Navigation auf uzh.ch

Suche

Romanisches Seminar

Omar Itani

Omar Itani

  • Doktorand in Französischer Literaturwissenschaft (Prof. Dr. Ursula Bähler) - Projekt: «Médées postcoloniales ? – L’infanticide dans la littérature postcoloniale francophone»

Médées postcoloniales ? – L’infanticide dans la littérature postcoloniale francophone

L’infanticide est un sujet récurrent et saillant dans la littérature postcoloniale d’expression française. Mon projet de thèse se propose d’explorer les configurations littéraires de l’infanticide dans un corpus de textes défini – qui comprend entre autres Rosalie l’Infâme d’Évelyne Trouillot et Le livre d’Emma de Marie-Célie Agnant –, dans le but de mieux comprendre ces « Médées postcoloniales » commettant des actes « monstrueux » dans le contexte du système esclavagiste.

Profile: J’ai obtenu mon diplôme de BA en linguistique et littérature françaises et anglaises et en linguistique italienne auprès de l’UZH en 2020 (mémoire de BA : « La régionalité des substantifs dans le premier chant de Mirèio (1859) de l’auteur provençal Frédéric Mistral ») et mon diplôme de MA en linguistique et littérature françaises et anglaises, également auprès de l’UZH, en 2023 (mémoire de MA : « Médées postcoloniales ? – L’infanticide dans la littérature postcoloniale caribéenne : Maryse Condé et Évelyne Trouillot »).
Intérêts particuliers : littérature postcoloniale francophone et anglophone ; littérature et écologie ; littérature dystopique/dystopian fiction ; fonction(s), rôle(s) et bienfaits de la littérature dans notre société ; linguistique diachronique et langues anciennes (ancien français, ancien anglais, ancien occitan).
À côté du doctorat je suis la formation d’enseignant de français et d’anglais au lycée (secondaire II) et je donne des cours de langue ainsi que des cours particuliers de français, d’anglais et d’italien. Dans mon temps libre, j’adore apprendre de nouvelles langues.