Navigation auf uzh.ch

Suche

Romanisches Seminar

Melita Lajqi

Melita Lajqi

  • Doctorante en Littérature Française du Moyen Âge (Prof. Dr. Richard Trachsler) - Projet: «Boucler la boucle. La Suite-Merlin et sa place dans le cycle du Lancelot-Graal»

Boucler la boucle. La Suite-Merlin et sa place dans le cycle du Lancelot-Graal

Le projet porte sur la Suite-Vulgate du Merlin et examine de plus près les premières années du règne du roi Arthur et l’éclosion de son pouvoir. Il s’agit d’étudier la création rétrospective d’un univers narratif à travers des prequels arthuriens. Comme toutes les Suites, la Suite-Vulgate se sert non seulement des donnés reprises aux différentes romans arthuriens en proses mais aussi aux chroniques pour alimenter ce passé et peindre un univers en devenir. Elle nous est parvenue dans deux rédactions, traditionnellement appelées alpha et bêta. La seconde, bêta, a clairement été revue pour renforcer l’intégration du texte dans le Cycle du Lancelot-Graal. L’idée est qu’à terme, un travail de comparaison systématique des deux états textuels permettra de cerner à la fois le projet originel du rédacteur alpha et le remaniement du responsable de bêta. Le projet vise ainsi à établir dans quelle direction ont circulé les informations à l’intérieur du « réseau inter-romanesque » pour pouvoir distinguer et contextualiser les différentes strates par lesquelles sont passés les cycles. Il en découlera une étude philologique et littéraire sur la représentation du passé dans les romans cycliques sur la Suite-Vulgate.

Profile: J’ai fait mes études ici à l’Université de Zurich en littérature et linguistique française et anglaise. Avec le temps, mes intérêts se sont orientés de plus en plus vers la littérature arthurienne, à laquelle je consacre aussi ma thèse qui fait partie du projet « Logres en printemps. Les débuts du roi Arthur dans les romans arthuriens en prose français », financé par le Fonds National Suisse. Depuis 2022, je suis doctorante sous la direction de Prof. Dr. Richard Trachsler et en co-tutelle avec Sorbonne Université, où le Prof. Dr. Jean-René Valette co-dirige ma thèse.