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Institut des langues et littératures romanes

Français

Les études de français permettent d’acquérir une expertise sur une langue plus que millénaire, parlée sur différents continents et à la base de différentes cultures d’importance et de rayonnement mondiaux. Les études de français se composent de littérature et de linguistique. La littérature étudie les textes allant du Moyen Âge à l’époque contemporaine et provenant de différentes régions du monde dans lesquelles le français est parlé. Quant à la linguistique, elle s’intéresse d’une part à l'évolution historique de la langue française (diachronie) et d’autre part au système actuel du français et à ses variétés (synchronie).

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Plans d'études et règlements

Littérature française
Linguistique française
Contact et conseil

Prérequis et perspectives

Celles et ceux qui choisissent d'étudier le français doivent idéalement posséder, outre une très bonne maîtrise du français, non seulement un enthousiasme pour la lecture et l’écriture, mais aussi un intérêt pour l'analyse des textes et le fonctionnement de la langue en tant que système, ainsi que pour les échanges d'idées et les discussions. En outre, les étudiant·e·s sont encouragé·e·s à perfectionner leurs connaissances linguistiques en effectuant des séjours dans des pays francophones. Des connaissances en latin sont un avantage, mais elles ne sont pas indispensables pour commencer des études de français au Romanisches Seminar (RoSe). Des cours de latin spécifiques pour les étudiant·e·s sans maturité latine permettent en effet à ces derniers/dernières d’acquérir les connaissances nécessaires. Ces cours font partie du programme d’études et sont proposés au RoSe.

Les études de français donnent accès à des domaines professionnels dans lesquels des connaissances approfondies et scientifiques du français, un esprit analytique et de bonnes compétences rédactionnelles sont nécessaires. Parmi ces domaines, citons l'enseignement dans les écoles de maturité gymnasiale (= niveau secondaire II), la médiation linguistique et culturelle, la politique linguistique et culturelle, le journalisme, le monde de l’édition et des bibliothèques, ainsi que le secteur de l’économie privée. Le diplôme de Master est une condition nécessaire pour obtenir un diplôme d’enseignement pour les écoles de maturité gymnasiale (= niveau secondaire II) ou des qualifications académiques supérieures (par ex. un doctorat). Celles et ceux qui souhaitent obtenir un diplôme d’enseignement pour les écoles de maturité gymnasiale (Höheres Lehramt) peuvent choisir le français comme première ou comme deuxième branche d’enseignement. 

Informations sur le diplôme d'enseignement pour les écoles de maturité gymnasiale en français

Lehrdiplom für Maturitätsschulen Französisch 

Thèmes et points forts

L’espace linguistique et culturel francophone comprend non seulement la France, mais aussi la Belgique, la Suisse romande, le Canada, le Maghreb, l’Afrique subsaharienne et les Caraïbes. Font partie de la culture française, entre autres,  les écrits novateurs des philosophes des Lumières (Montesquieu, Voltaire, Diderot, Rousseau), qui ont constitué le terreau idéel de la Révolution française, le roman réaliste du XIXe siècle (Stendhal, Balzac), les idées féministes développées par des auteures comme Simone de Beauvoir ou Hélène Cixous, le Nouveau Roman de Nathalie Sarraute, Claude Simon ou Alain Robbe-Grillet, la « French Theory » (Barthes, Derrida, Kristeva, Deleuze), le cinéma d’avant-garde de Jean-Luc Godard ou d’Agnès Varda, ou encore la littérature postcoloniale d’Alain Mabanckou ou de Léonora Miano. Dans le monde globalisé d’aujourd’hui, les intellectuel·le·s francophones représentent toujours des références importantes dans les domaines de l’art, de la mode, de l’architecture, de la philosophie, de la littérature ou du cinéma.


Les études de français se composent de littérature (médiévale et moderne) et de linguistique. Les enseignements sont généralement dispensés en petits groupes, ce qui favorise les contacts entre les étudiant·e·s et permet un suivi individuel de la part des enseignant·e·s.

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