Navigation auf uzh.ch

Suche

Institut des langues et littératures romanes

Master

Programme d’études « Langue et littérature françaises »

  • Langue d’enseignement : en règle générale, le français
  • Composition du programme : au niveau Master, le programme d’études « Langue et littérature françaises » se compose soit de 90 ECTS (branche principale ou Major) soit de 30 ECTS (branche secondaire ou Minor).
  • Compétences visées : au terme de leurs études de Master, les étudiant·e·s disposent de connaissances approfondies dans différents domaines de la littérature (histoire de la littérature et des genres littéraires, théories et méthodes d’analyse de textes, etc.) et/ou de la linguistique (histoire de la langue, contacts linguistiques, variétés linguistiques, etc.).
    Au terme de leurs études de Master, les étudiant·e·s possèdent d’excellentes compétences orales et écrites en français (niveau C2). Ils/elles sont capables d’utiliser la littérature secondaire de manière critique, de faire des recherches scientifiques de manière autonome et de présenter les résultats de leurs recherches. Ils/elles ont approfondi leurs connaissances des institutions et des organisations linguistiques et culturelles, ainsi que des milieux scientifiques. Les compétences acquises donnent accès à un large éventail de domaines professionnels.
  • Perspectives professionnelles : les étudiant·e·s ayant obtenu un diplôme de Master en « Langue et littérature françaises » peuvent faire valoir leurs compétences dans des domaines professionnels qui requièrent des connaissances approfondies et scientifiques du français, un esprit analytique et de bonnes compétences rédactionnelles. Parmi ces domaines, citons l’enseignement dans les écoles de maturité gymnasiale (= niveau secondaire II), après une formation supplémentaire, la médiation linguistique et culturelle, le journalisme, le monde de l’édition et des bibliothèques, ainsi que le secteur de l’économie privée. Le diplôme de Master est également une condition nécessaire à des qualifications académiques plus poussées (par ex. diplôme d’enseignement pour les écoles de maturité gymnasiale ou doctorat).

Règlement d'études (Wegleitung) et informations générales

Vous trouverez ici la description générale d’un cursus d’études à la Faculté des lettres.

Le règlement d’études (Wegleitung) est le document d’information le plus important pour vos études de Bachelor. Pour chaque branche d’études, il vous indique :

  1. en quels groupes de modules (Modulgruppen) votre programme d’études est structuré (colonne bleue) ;
  2. quelles sont les exigences minimales que vous devez remplir dans les différents groupes de modules (colonne verte) ;
  3. quels sont les modules obligatoires (Pflichtmodule) que vous devez absolument suivre (colonne rouge) ;
  4. les autres éléments dont vous devez tenir compte.

Règlement d'études (Wegleitung) MA-Français 90 (PDF, 112 KB)

Règlement d'études (Wegleitung) MA-Français 30 (PDF, 108 KB)

Vous trouverez ici les informations générales importantes concernant les études au Romanisches Seminar.

Bases légales et autres documents

Les autres documents concernant les programmes d’études de Master sont disponibleici.

  • Dans l'annexe spécifique au programme du règlement d’études (Studienordnung – STO) figurent les conditions d’admission, la structure du programme ainsi que les conditions de réussite.
  • Le « Catalogue des modules » (Modulkatalog – MK) contient les descriptions des modules, obligatoires (Pflichtmodule – P) ou semi-optionnels (Wahlpflichtmodule – WP), qui sont régulièrement proposés dans le programme. Le descriptif des enseignements (Vorlesungsverzeichnis) contient quant à lui les informations mises à jour chaque semestre ainsi que l’offre actuelle des modules optionnels (Wahlmodule – W).
  • Le « Modèle de Curriculum » (Mustercurriculum – MC) décrit l’une des nombreuses possibilités de déroulement des études (avec un début au semestre d’automne). Attention : le « Modèle de Curriculum » ne doit pas obligatoirement être suivi à la lettre ; il sert uniquement à orienter les étudiant·e·s qui commencent leurs études. Ces derniers/dernières doivent en effet composer chaque semestre leur propre emploi du temps, en fonction de leur(s) autre(s) domaine(s) d’études et du temps dont ils/elles disposent.

Les bases juridiques – l’ordonnance-cadre (Rahmenverordnung) et le règlement d'études (Studienordnung) – relatives aux études de Master sont disponibles ici (en allemand).

Weiterführende Informationen

Agenda RoSe